Appelé plus communément Yamadori, cette technique permet d'obtenir un bonsaï beaucoup plus rapidement que par les autres méthodes de reproduction.
Cette méthode qui consiste à prélever un arbre dans la nature afin de le transplanter chez soi permet de tirer parti de la forme naturelle de l'arbre et de gagner du temps.
Cependant, le prélèvement dans la nature n'est pas à la portée de tous, surtout pour des arbres âgés car le système radiculaire est important et profond.
Les novices se limiteront dans un premier temps aux jeunes plants qui auront plus de chance de survivre.
Il faut savoir cependant que les prélèvements dans la nature sont interdits et qu'il est nécessaire d'avoir l'autorisation du propriétaire du terrain avant de prélever un arbre. De plus, le but n'est pas de piller la nature.
La période la plus propice au prélèvement est la fin de l'hiver, avant que la végétation ne reprenne. On peut aussi prélever à l'automne, mais il faut que ce soit le plus tard possible afin que l'arbre soit en période de repos.
Lorsque la perle rare est trouvée au détour d'un sentier, l'opération peut alors commencer (après bien sûr avoir eu l'autorisation) si l'on est sur que l'arbre sera prélevé sans trop de dommage.
Il ne faut pas se précipiter et travailler avec délicatesse afin de ne pas casser trop de racines.
Creuser autour de l'arbre sans être trop près du tronc afin de prélever le maximum de racines partant du collet.
Il ne faut pas secouer l'arbre afin de garder le maximum de terre autour des racines. Lorsque l'arbre est dégagé, il faut le placer dans un sac plastique et si possible avec de la mousse humide afin que les racines ne se dessèchent pas.
De retour à la maison, placer l'arbre dans un grand pot et tailler les branches. Arroser la terre et placer l'arbre à l'ombre durant une quinzaine de jours en maintenant la motte humide.
Il ne faut surtout pas mettre l'arbre immédiatement dans un pot à bonsaï mais attendre l'année suivante (pour un jeune plant) ou d'avantage si l'arbre est plus âgé afin de laisser le système radiculaire se reformer. La première année, l'arbre va végéter. Il va essayé de survivre.
Le saviez-vous ?
Les prélèvements dans la nature sont interdits et il est nécessaire d'avoir l'autorisation du propriétaire